free templates joomla

VIDEOS OASURE

Plus de vidéos ici

Phytoepuration

Développement racinaire de nos roseaux

 

Pour le traitement des eaux usées et le sèchage des boues, le roseau remplit plusieurs fonctions physicochimiques et biologiques :

- il évite le colmatage : grâce à l'action du vent les tiges fissurent la croute superficielle et favorisent l'infiltration.

- Dans le substrat, les roseaux se développent par extension de stolons (tiges souterraines horizontales) porteurs de rhizomes et de racines. Les nouvelles tiges qui ressortent, déstructurent les boues en surface et améliorent la percolation.

- Le roseau réduit la teneur en eau de son milieu par évapotranspiration.

- Son feuillage favorise la protection, en surface des lits, de la microfaune des rayonnements ultra violets.

- Le roseau a un effet biologique sur son milieu : autour des stolons, rhizomes et racines prolifèrent des bactéries favorisant par des transformations chimiques la dégradation organique : la rhizosphère.  Ces bactéries jouent un rôle sur l'oxygénation du milieu, la nitrification et la dénitrification.

Nous attachons donc de l'importance au développement racinaire de nos roseaux afin de pouvoir garantir la qualité de nos produits : voir ci-dessous le développement racinaire de roseaux d'un an d'âge pour les filtres et de deux ans pour les lits de sèchage.

 

Roseau 1 an Roseau 2 ans